QGIS rencontre AWS S3

By lundi 4 septembre 2023Data, Development, NewsFR, Open Source, QGIS

Depuis QGIS 3.22 Białowieża, il est possible de lier des documents externes (documents stockés sur des plateformes utilisant le protocole WebDAV, telles que Nextcloud, Pydio, etc.) à des données géographiques. Cette fonctionnalité permet d’introduire une composante de Gestion Électronique de Documents (GED) dans les SIG.

La livraison de cette fonctionnalité auprès de la communauté QGIS s’est faite grâce au financement de la Métropole de Lille, et elle se voit aujourd’hui enrichie grâce à l’implication et au financement de la Métropole de Lyon qui utilise une infrastructure de GED basée sur le stockage d’objets dans le cloud, qu’elle souhaite pouvoir exploiter à travers son SIG.

C’est un bel exemple de cercle vertueux où des utilisateurs mutualisent des financements afin d’enrichir les fonctionnalités de QGIS au bénéfice du plus grand nombre : les contributions se sont enchainées pour améliorer les jalons posés par d’autres utilisateurs.

Amazon Simple Storage Service (AWS S3)

Depuis QGIS 3.30 ‘s-Hertogenbosch, il est donc possible d’utiliser le type de stockage AWS S3 lors de la configuration du widget Pièce jointe, ainsi que le nouveau type d’authentification dédié :

Nouveau type d’authentification AWS S3

Notre article précédent présente un guide sur la configuration du formulaire de la couche géographique, afin de disposer d’une interface ergonomique permettant de visualiser les documents, et les envoyer sur le système de stockage directement via le formulaire de l’entité géographique.

Aperçu d’un fichier joint

Il suffit à présent de sélectionner AWS S3 comme type de stockage et d’authentification :

Nouveau type de stockage AWS S3

Stockage d’objet cloud compatible

MinIO est un système de stockage d’objet cloud compatible AWS S3, opensource, et facilement mis en place via Docker par exemple, pour stocker des documents et y accéder via QGIS.

A venir

Nous cherchons à améliorer cette fonctionnalité pour les prochaines version de QGIS : nous aimerions par exemple :

  • ajouter de nouveaux types de stockage,
  • améliorer le rendu des photos dans les fonds de carte,
  • charger un projet directement à partir d’un stockage externe,
  • etc ! on peut imaginer de nombreux usages complémentaires. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins

Si vous souhaitez contribuer ou simplement en savoir plus sur QGIS, n’hésitez pas à nous contacter à infos@oslandia.com et consulter notre proposition de support à QGIS.