QompliGIS – Un plugin pour les vérifier tous

By mercredi 13 octobre 2021DAO, News, NewsFR, QGIS, Topographie

De nombreux services font appel à des prestataires externes pour réaliser leurs plans.

La plupart du temps ils fournissent un cahier des charges pour la numérisation des plans que le topographe doit respecter. Le destinataire des données doit alors s’assurer de leur conformité avant de les intégrer dans le SIG.

Lors de nos missions d’audit ou de conseils, nos clients nous demandent régulièrement s’il existe un outil permettant de vérifier des données – qui proviennent généralement du  monde la DAO – en vue de leur intégration. Si certains services payants ou propriétaires existent, ils ne répondent pas complètement aux besoins de nos clients qui se retrouveraient en plus liés à un éditeur (aka vendor lockin). C’est pour cela que beaucoup possèdent différents outils réalisés à la main, en python, en SQL, avec des connecteurs DAO ou un ETL spatial.

QGIS possède plusieurs outils permettant de réaliser ces étapes de vérification, mais ils ne sont pas accessibles simplement et leur automatisation est complexe. Paradoxalement aucun plugin n’existe pour réaliser cette tâche alors même qu’elle intéresse tous les utilisateurs qui travaillent à l’intégration de données.

La Mairie de Megève (Haute-Savoie, France) nous a demandé d’initier un tel outil, après un échange avec l’agglomération de Colmar (Haut-Rhin, France) sur leurs bonnes pratiques et outils développés en interne. Le plugin a également profité du dispositif « temps opensource » d’Oslandia.

Avant même qu’il ne soit sorti, nous avons pu le tester et le compléter avec d’autres prestations pour d’autres clients.

QompliGIS

Aperçu de QompliGIS (configuration des contraintes)

Le plugin permet de vérifier la conformité d’un jeu de données vis-à-vis :

  • d’un jeu de données de référence
  • d’une configuration de référence qui spécifie des contraintes (champ obligatoire, limites de longueurs dans une couche…). Un assistant dédié s’appuie sur le jeu de données de référence pour créer les fichiers de configuration

Il peut donc s’appliquer à un champ plus large que la vérification des plans de récolement, nous pensons en France à la conformité des Plans Locaux d’Urbanisme ou les schémas data.gouv.fr.

La documentation (fr et en) est disponible à cette adresse : https://oslandia.gitlab.io/qgis/qompligis/ et le plugin est disponible dans le gestionnaire d’extensions de QGIS.

Nous prévoyons de réaliser prochainement des développements dans le cœur de QGIS pour améliorer la vérification géométrique et topologique et les rendre disponibles dans cet outil.

Si vous aussi, vous souhaitez contribuer à l’amélioration de cet outil ou vous former sur ce sujet dans QGIS, n’hésitez pas à nous contacter.

Loïc Bartoletti

Author Loïc Bartoletti

More posts by Loïc Bartoletti

Leave a Reply