LandSurveyCodesImport (LSCI) est un plugin de codification topographique. Là où des solutions de levés de terrain moderne ne sont pas adaptées, il accompagne le traitement des points pris sur le terrain en les convertissant en dessin et donnée SIG sur QGIS. Pour une présentation plus détaillée, nous vous renvoyons vers notre précédent article sur ce plugin.
Certains utilisateurs nous ont fait part de demandes afin de faciliter la migration de leur outil de codification vers LSCI. Nous les avons écoutés et procédé à des améliorations de celui-ci.
De nouvelles fonctionnalités
La principale nouveauté est la fonctionnalité d’archivage qui devient le pivot du plugin. C’est un changement majeur et des adaptations sont à prévoir pour les anciens utilisateurs.
Dans les versions précédentes, la donnée source était peuplée par le traitement réalisé par le plugin. Ce faisant, si l’on souhaitait avoir un fichier non modifié servant pour toutes les procédures, il fallait copier la donnée source afin de ne pas écraser la donnée. Le plugin ne gérait pas cela.
Désormais, le plugin se sert de la structure de la donnée et copie celle-ci dans un dossier sélectionné (ou le dossier temporaire de la boîte à outils des traitements de QGIS) en ajoutant la donnée. Cela a plusieurs avantages :
- Vous ne modifiez pas la donnée source
- Vous avez un fichier intermédiaire pouvant être contrôlé/complété
- Vous pouvez l’archiver pour indiquer la zone de travail concerné en dehors du plan d’ensemble
- Vous pouvez ensuite procéder à une ou plusieurs intégrations suivant votre méthodologie de travail
Par ailleurs, il n’est pas rare pour un logiciel de posséder des logs afin de connaître ce qu’il se passe exactement sous le capot. En l’occurrence, pour la codification, cela permet de savoir où un problème est survenu avec la codification renseignée.
Nous avons donc ajouté une nouvelle ligne pour sélectionner les logs à produire avec un niveau à choisir suivant les standards informatique.
Des améliorations esthétiques et qualitatives
QGIS permet de personnaliser facilement son interface. Néanmoins, il est parfois complexe de se retrouver dans les différents menus et boutons. Pour cette raison, nous avons ajouté les raccourcis des traitements directement dans l’interface principale, permettant aux utilisateurs les moins expérimentés de retrouver les outils principaux du plugin à un seul endroit.
LSCI, comme tout outil métier de ce genre, possède une relative complexité. Sans documentation, il est difficilement utilisable. Nous avons pris à cœur d’améliorer celle-ci et d’expliquer en détail chaque fonctionnement.
Celle-ci est traduite en anglais et nous espérons prochainement pouvoir réaliser l’opération inverse d’avoir l’anglais en défaut afin de traduire dans d’autres langues.
Enfin, nous avons profité de ces nouveaux développements pour encore plus améliorer la qualité du code et durcir celui-ci.
Les prochaines actions
- Gérer d’autres formats d’entrée
- Ajouter d’autres outils de codification
- Amélioration de l’export de la liste des codes en PDF
À Oslandia, nous travaillons ardemment pour que vous puissiez vous affranchir de logiciel propriétaire et privateur afin de réaliser votre chaîne de traitement topographique.
Si vous souhaitez connaître comment parvenir à cela ou contribuer à ces outils, vous pouvez nous contacter par mail.