La codification des levés de topographie

By vendredi 7 février 2020DAO, GIS, News, NewsFR, QGIS, SIG, Topographie
La mairie de Megève a renouvelé sa confiance envers Oslandia en nous demandant d’ajouter des fonctionnalités à LandSurveyCodesImport (LCSI), qui est un plugin QGIS de géo-codification des levés topographiques.

Qu’est-ce qu’un levé codifié ?

Un levé codifié est un levé topographique (réalisé avec une station totale ou un GPS) où à chaque point est associé un ou plusieurs codes dans le carnet de terrain.

(Merci Wikipedia pour l’illustration)

La codification permet d’affecter automatiquement les objets dessinés à la bonne couche de dessin.

Le plugin landSurveyCodesImport qui permet de récupérer des données codifiées à travers QGIS, a été initialement développé par Loïc Bartoletti.

Les nouveautés

Ajout du support des courbes, des rectangles et carrés

Il est désormais possible de codifier des rectangles et carrés. Pour que cela soit possible il a fallu modifier l’API de QGIS afin de proposer aux développeurs des fonctions sur ces géométries. En conséquence le plugin est compatible avec les versions de QGIS supérieures à 3.6.

Les courbes sont désormais disponibles sur les lignes. Il est possible de combiner lignes droites et courbes, comme sur QGIS. Le code de la ligne prend le paramètre ‘3’ pour indiquer que c’est une courbe. Une courbe étant un arc construit avec 3 points, il faut dessiner 3 points portant ce paramètre pour construire l’arc (si ce n’est pas le cas, la géométrie est repositionnée sur les erreurs).

Les topographes gérant la voirie ou des espaces publics vont pouvoir s’en donner à coeur joie 🙂

Convertisseur de données

Le plugin LSCI peut désormais convertir des données Trimble JobXML vers son format CSV.

Même s’il est possible de faire cela depuis les carnets de terrain de la marque Trimble, certains bureaux d’études ont besoin de modifier a posteriori des fichiers sources JobXML vers un autre format. La version 0.20 proposait une fonctionnalité basée sur les champs réduits pour réaliser export proche du CSV standard des carnets de terrain de trimble (partie Reduction du fichier XML). La version 0.21 va plus loin en proposant d’exporter l’ensemble des points saisis sur le terrain (y compris les points supprimés).

Export PDF

Faire du levé codifié, c’est bien, mais pouvoir apporter sa codification après coup quand on a un trou de mémoire, c’est mieux. Ce nouveau traitement permet de résoudre ce problème.

Il est possible d’exporter sa codification sur le terrain après génération du PDF.

Pour aller plus loin

Cet ensemble fonctionnel mérite plusieurs améliorations, par exemple :

  • supporter les splines : nous travaillons sur l’ajout des nurbs dans QGIS
  • supporter d’autres formats en entrée (Leica)
  • ajouter des ellipses
  • proposer automatiquement une enveloppe (convexe, concave, rectangle minimal) de l’emprise du terrain relevé
  • améliorer l’export PDF de la codification
  • améliorer les logs listant les erreurs à l’importation

N’hésitez pas à nous contacter si ces problématiques vous intéressent !

Nous prévoyons d’intégrer dans QGIS de nouvelles fonctionnalités de dessin pour la topographie et également de travailler sur un appareil de topographie OpenHardware/OpenSource prochainement, suivez nos travaux 🙂

Loïc Bartoletti

Author Loïc Bartoletti

More posts by Loïc Bartoletti

Leave a Reply