Introduction
Innersource : comment faire ?
La mutualisation en action
Un des objectifs de la démarche est d’aboutir à une mutualisation interne des ressources et des coûts de développement et de maintenance.
Le modèle économique d’un projet open source peut être schématisé comme ceci :
Le schéma montre que l’organisation du projet ne définit généralement pas le contenu du produit. Les fonctionnalités sont développées au sein d’un groupe d’experts qui échangent sur leurs usages et les modalités d’implémentation, et ces experts sont financés par les organisations qui ont besoin de faire évoluer le produit.
Les comités de pilotage ou de direction des projets open source ont le plus souvent vocation à organiser les interventions, structurer l’infrastructure, animer les communautés, mais ne décident pas du bien-fondé des évolutions fonctionnelles.
À propos de la contribution
”Le code n'est pas -et de loin- la seule contribution nécessaire à la réussite des projets.
- faire connaître le produit
- signaler et documenter les anomalies
- participer à l’animation communautaire
- identifier des besoins et échanger sur l’implémentation des fonctionnalités qui y répondent
- rédiger des manuels d’utilisation
- accompagner les nouveaux arrivants sur le projet
- former des utilisateurs
- partager des contenus et des visuels
- …
Faire vivre la démarche
Bien entendu, une fois ces principes sont adaptés à l’organisation donnée, validés par les sponsors et partagés entre toutes les parties prenantes, le plus dur reste à faire.
Pour rendre vivante la démarche et espérer la voir porter ses fruits, il est nécessaire de l’animer à tous les niveaux afin de créer une véritable culture interne de la mutualisation. Les documents doivent être clairs et partagés, l’onboarding de contributeurs doit être facilité, chacun devrait avoir à coeur d’accompagner la montée en compétence de tous…
Dans cette optique, il est important de définir les différents rôles ainsi que les passerelles permettant de passer de l’un à l’autre, et de rendre visible les communautés à travers l’organisation, au-delà de leur cercle métier.