Qui vous accompagne sur QGIS à Oslandia ?

By mercredi 19 juin 2019GIS, Organisation, QGIS, SIG
© @quinoal

Vous utilisez QGIS et vous cherchez un accompagnement pour avancer sur vos pratiques et la résolution de vos problèmes ? Oslandia est là pour vous aider avec notre offre éditeur QGIS  ! Découvrez l’équipe avec qui vous allez interagir.

Vous aurez sans doute un premier contact avec notre responsable avant-vente, Bertrand Parpoil. Il dirige des projets de systèmes d’information géographiques depuis maintenant 15 ans, pour des grands comptes, collectivités ou autres ETI. Bertrand écoutera votre demande et saura explorer votre besoin, pour vous proposer un ensemble de services adaptés.

Régis Haubourg travaille également en amont des projets pour analyser vos pratiques et les améliorer. Expert SIG, il connaît QGIS par cœur et sait exploiter ses capacités au maximum. En tant que Community Manager QGIS chez Oslandia, il est très actif dans la communauté des développeurs et contributeurs QGIS. Il est président de l’OSGeo-fr, voting member QGIS, organise la journée QGIS Française à Montpellier, et participe aux community meetings QGIS. Avant de rejoindre Oslandia, il a mené la migration vers QGIS et PostGIS à l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, et accompagne donc nos clients dans la migration de leurs architectures SIG vers l’OpenSource. Régis est également d’une aide précieuse sur les aspects métier touchant à la gestion de l’eau, hydrologie, et autres thématiques métier.

Loïc Bartoletti développe QGIS en se spécialisant dans les fonctionnalités qui correspondent à ses compétences métier : la gestion des réseaux, la topographie, l’urbanisme, l’architecture… On le retrouve donc dans les contributions ayant trait à l’édition vectorielle avancée dans QGIS, ou avec des plugins Python comme pour la gestion des DICT. Pousser la DAO et les migrations depuis des outils CAD vers des outils SIG et QGIS est un de ses objectifs majeurs. Il pourra développer vos applications métier en combinant expertise technique et compétences fonctionnelles. Et quand il s’ennuie, Loïc fait du packaging sur FreeBSD.

Vincent Mora est développeur senior Python, C++ et expert PostGIS. Il possède une forte expérience en simulation numérique. Il aime coupler les SIG (PostGIS, QGIS) avec des codes de calcul 3D pour la gestion des risques ou l’optimisation de votre production. Vincent est committer officiel QGIS et peut directement intégrer vos besoins dans le cœur du logiciel. Il est aussi committer sur GDAL et optimise les couches basses de vos applications. Vincent encadre par exemple l’équipe de développement de Hydra Software pour une gestion unifiée hydraulique et hydrologie.

Hugo Mercier est aussi committer officiel QGIS depuis plusieurs années. Il intervient régulièrement dans les conférences internationales sur PostGIS, QGIS. Il implémentera vos besoins en nouvelles fonctionnalités dans QGIS, développera des plugins innovants ( comme QGeoloGIS ) et créera vos nouvelles applications métier en résolvant tous les verrous technologiques.

Paul Blottière complète les committers QGIS : très actif sur le développement cœur, Paul a refondu la partie serveur de QGIS pour l’amener à un niveau de qualité industriel. Il a également mis en place l’infrastructure permettant de garantir les performances des services de QGIS Server. Il s’est appliqué à rendre QGIS compatible avec les dernières normes WMS ( 1.3 ), à passer la certification et à en faire une implémentation de référence de standard OGC.

Julien Cabièces est arrivé récemment à Oslandia, et s’est rapidement plongé dans QGIS : il contribue au cœur de l’application, sur la partie serveur, ainsi que sur les applications liées à la simulation numérique. Venant d’une entreprise spécialisée dans l’imagerie satellitaire avec des applications industrielles, il met à profit sa polyvalence pour répondre à toutes vos demandes. Il apporte à vos projet une rigueur et une qualité permettant des mises en production avec des risques maîtrisés.

Vous aurez peut-être également l’occasion de croiser Vincent Picavet. Le fondateur d’Oslandia est voting member de QGIS.Org, et s’intéresse à l’évolution et au fonctionnement de la communauté et des outils.

Si ce sont les principaux intervenants autour de QGIS à Oslandia, tous les autres collaborateurs manipulent également cet outil, et l’intègrent dans leurs projets SIG au quotidien.

Bertrand, Régis, Loïc, Vincent (x2), Hugo, Paul et Julien sont à votre écoute et seront heureux de vous accompagner dans vos migrations, vos développements d’application, et toutes vos envies de contribution à l’écosystème QGIS. Laissez leur un mot !