Le cycle des versions de QGIS

By mardi 12 mai 2026NewsFR

Quelle version de QGIS dois-je utiliser ?

Avec la sortie de QGIS 4, la question du cycle des versions de QGIS revient sur le tapis.

Parmi les plus courantes :

  • quelle est la feuille de route ?
  • combien de temps cette version va être maintenue ?
  • est-ce une version stable ?

La page officielle de la feuille de route de QGIS nous indique les versions actuelles, avec un décompte du temps restant jusqu’à la prochaine.

J’ai tenté l’exercice de vulgariser le cycle de sortie des versions de QGIS qui peut être obscur si l’on rentre trop dans les détails. Voici donc mon point de vue de développeur QGIS cœur, que j’ai allégé pour présenter le déroulé du cycle de sortie de manière schématique.

Il y a 3 types de versions de QGIS :

  • la version de développement (dev/nightly)
    • avec une durée de vie de 24h
    • instable
    • utilisée pour tester une fonctionnalité tout juste ajoutée
    • installable via l’installateur dédié OSGeo4W (lire OSGeo for Windows), ou le dépôt linux de développement
  • la version la plus récente (latest)
    • avec une durée de vie de 4 mois
    • une stabilité relative
    • utilisée pour tester les nouvelles fonctionnalités et relever les bugs (tickets à créer sur GitHub)
    • installable via la page de téléchargement
  • la version long terme LTR (long term release)
    • avec une durée de vie de 1 an
    • la version la plus stable
    • utilisée en environnement de production
    • installable via la page de téléchargement

Une image vaut mille mots

Le schéma ci-dessous illustre comment sont construites ces différentes versions et fait apparaître les fins de vie.

Quelques points de détails :

  • QGIS utilise la notation de version SemVer, où X.Y.Z correspondent à la version majeure, mineure, et corrective (patch) ;
  • chaque point représente la sortie d’une nouvelle version, et est espacé de 1 mois ;
  • un changement de version corrective n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité.

Conclusion

N’hésitez à chaque nouvelle version à regarder le journal des modifications (visual changelog) en vidéo, par exemple celui de QGIS 4.0.
Le changelog en image et en vidéo de chaque version est disponible sur la page dédiée.

Si vous souhaitez, vous aussi, contribuer à QGIS, ou pour tout autres questions concernant QGIS, n’hésitez pas à nous contacter à infos+qgis@oslandia.com

Vous pouvez rester informé des actualités Oslandia grâce à notre newsletter, et nous suivre sur Linkedin.