Pyris: servir et visualiser des données socio-économiques publiques

Combiner open source, géodata et visualisation de données est l’un de nos exercices favoris chez Oslandia. À ce petit jeu, le projet Pyris coche pas mal de cases et permet de nous exercer sur les données proposées par l’INSEE.

Fruit d’un effort initial de Damien Garaud, camarade Data Scientist qui a passé quelques années chez Oslandia (un grand merci à lui !), ce projet est poursuivi en interne depuis quelques temps déjà dans le cadre de l’investissement d’Oslandia en faveur de l’Open source. Pyris a connu une refonte récente qui change radicalement son aspect !

Pyris, qu’est-ce que c’est ?

Pyris s’intéresse aux IRIS de l’INSEE, ces unités géographiques homogènes servant de découpage pour la construction des indicateurs socio-économiques, et étant notamment exploitées à chaque recensement de la population.

En termes de techno, le projet Pyris se décompose selon les briques suivantes :

  • Une base PostGIS pour stocker les données socio-économiques de l’INSEE et les géométries associées aux IRIS (donnée IGN).
  • Une API Flask pour servir la donnée stockée en base.
  • Un front en React.js déployé sur data.oslandia.io/pyris en guise de site de démonstration.

Page d’accueil de Pyris

Évolutions récentes

Une instance de Pyris est désormais branchée sur le site vitrine de nos applications data, au même titre que Jitenshea et Deeposlandia.

Par ailleurs, les données d’entrée ont été mise à jour, avec l’exploitation des derniers millésimes disponibles (census 2019 pour les données socio-économiques, version 2022 des contours IRIS)

En outre, la principale évolution qui a marqué la vie du projet dernièrement est la migration du front, de Bootstrap vers React.js. Le design de l’application web a été repensé, pour un résultat esthétiquement plus abouti. Voici une comparaison du rendu avant/après la refonte.

Page d’accueil, avant/après

Carte Leaflet, avant / après

Dashboard IRIS, avant/après

Feuille de route

Dans les prochains mois, nous espérons poursuivre les efforts de développement sur ce projet, pour génériciser son approche. Parmi les tâches envisagées, nous comptons :

  • simplifier les scripts d’agrégation de données ;
  • intégrer au projet les IRIS des Outre-Mer ;
  • considérer les évolutions sur plusieurs millésimes ;
  • comparer des IRIS entre eux, ou un IRIS avec des moyennes locales et/ou nationales ;
  • améliorer la qualité logicielle (lints, tests unitaires, CI).

Si vous aussi voulez participer à la vie de Pyris, rejoignez-nous sur le projet Gitlab, ou contactez-nous à infos@oslandia.com !