Nouvelle sortie du plugin QompliGIS

By mardi 26 juillet 2022GIS, NewsFR, Open Source, QGIS, SIG

QompliGIS est un plugin qui permet de vérifier des données (aux formats .shp, .gpkg et .dxf) en vue de leur manipulation et intégration. Le plugin offre une variété de points de contrôle : sur les attributs, les géométries, les systèmes de projection. Pour une présentation plus détaillée, nous vous renvoyons vers notre précédent article sur ce plugin.

Certains utilisateurs nous ont fait part de demandes afin de faciliter la migration de leurs outils de vérification vers QompliGIS. Nous les avons écoutés et procédé à des améliorations du plugin.

De nouvelles fonctionnalités

La première nouveauté concerne l’intégration de nouveaux points de contrôle sur la structure des géométries et la topologie des couches.
Dans la précédente version du plugin, des options étaient proposées en fonction du type de géométrie. Par exemple, pour une couche avec une géométrie de type polygone, vous pouviez contrôler la présence de courbes, de trous et de vérifier une aire minimale.
Désormais, s’ajoutent cinq options de géométrie et de topologie qui s’appliquent quel que soit le type de géométrie. Le plugin peut désormais vérifier :

  • Les géométries invalides
  • Les géométries nulles
  • Les géométries vides
  • Les doublons de géométrie
  • Les superpositions de géométrie

Ces points de contrôle ont fait l’objet de la création d’une nouvelle section dans l’interface.

qompligis_interface_configuration

La seconde nouveauté concerne les formats de sortie du rapport de conformité.
Dorénavant, vous pouvez exporter le rapport au format JSON (JavaScript Object Notation).

json_report

De plus, les rapports au format HTML ont été enrichis par :

  • Une barre de navigation pour naviguer plus facilement entre les différentes couches
  • Un fichier de style au format CSS (Cascading Style Sheets)

html_report

Les rapports sont ainsi exportables dans 3 formats :

  • Markdown
  • HTML
  • JSON

Des correctifs

Entre autres, cette nouvelle version du plugin vient corriger un bug qui apparaissait durant l’édition de certains fichiers de configuration.
Lorsque vous cherchiez à éditer une configuration existante avec des couches dont au moins un champ avait été ajouté/supprimé, une erreur apparaissait. Pour contourner ce problème, la seule solution était de créer de nouveau une configuration. Une opération très contraignante qui pouvait apparaître chronophage en fonction du nombre de couches à contrôler et impliquait que vous vous souveniez des points de contrôle définis dans la précédente configuration.
À présent, lorsque des champs ont été ajoutés/supprimés, l’utilisateur en est informé par une notification qui s’affiche au centre de l’écran. Par couche, il obtient le nombre et le nom des champs ajoutés/supprimés. Puis, l’utilisateur peut éditer sa configuration existante.

fields_added_deleted

 

Collaboration avec l’Université Grenoble Alpes

Cette nouvelle version n’est pas que le fruit des équipes d’Oslandia.
Les étudiants de l’Université Grenoble Alpes du parcours GEOMAS, avec le support de leur professeur Humbert Fiorino, ont considérablement contribué au développement des deux premières nouveautés évoquées dans l’article.

Ils se sont prêtés à l’exercice du développement collaboratif sur la plateforme GitHub avant de nous transmettre le code développé par le mécanisme des merge requests.
Ensuite, les équipes d’Oslandia se sont chargées de l’analyse et de l’intégration en veillant à un code de qualité et au respect des bonnes pratiques de développement.

Nous les remercions pour leur contribution et félicitons les étudiants pour leur travail de qualité.

 

Les prochaines actions

  • Intégration de nouveaux points de contrôle sur les attributs et les géométries
  • Ajout d’un système de logging sur les actions réalisées dans le plugin
  • Ajout de correctifs : édition d’une configuration existante après avoir ajouté/supprimé une ou plusieurs couches
  • Amélioration de QGIS afin d’intégrer le plugin directement dans QGIS

 

À Oslandia, nous travaillons ardemment pour que vous puissiez vous affranchir de logiciel propriétaire et privateur afin de contrôler la structure de vos données et garantir une qualité dans les données manipulées et éventuellement livrées.

Si vous souhaitez connaître comment parvenir à cela ou contribuer à ces outils, vous pouvez nous contacter par mail.