Oslandia publie son nouveau catalogue de formation pour l’année 2015
Oslandia, organisme de formation, vient de publier son nouveau catalogue de formation pour l’année 2015. Cela nous a pris un peu de temps, car il y a de multiples changements avec beaucoup de nouvelles formations dans divers domaines.
Les formations au catalogue sont toutes disponibles en intra entreprise (i.e directement dans vos locaux, aux dates de votre choix) et les plus récurrentes sont aussi proposées en inter-entreprises à des dates définies (cf fiches de formation).
On retrouve dans ce catalogue les classiques d’Oslandia : les formations sur PostGIS, qui conviendront aux débutants, et permettront aux plus curieux de se plonger au plus profond des arcanes de ce SGBD spatial toujours en évolution. Dans nos formations phares également, les sessions autour de QGIS, et les services web SIG.
Ces sujets ont été étendus et il est possible d’aller encore plus loin désormais, avec par exemple le développement de plugins QGIS de traitement avec le framework Processing ou le `couplage de QGIS avec les outils de simulation, qui ouvre un pan complet de nouvelles applications.
Côté serveurs cartographiques, la formation MapServer s’adapte à la sortie récente de la version 7 lors du codesprint de Philadelphie. Nous avons également ajouté à notre catalogue une formation Mapnik.
Dans les nouvelles thématiques, nous ouvrons (enfin) des formations en développement web, avec des bibliothèques de cartographie web 2D, Leaflet ou OpenLayers 3. Mais c’est surtout l’apparition de la partie cliente 3D qui est remarquable, avec une session sur la construction d’architectures SIG 3D avec notre outil Cuardo (SIG3D) ou bien avec le globe WebGL Césium.
Un autre domaine qui fait une apparition sérieuse est celui de la gestion des nuages de points. Ces données sont de plus en plus présentes dans les systèmes d’information géographiques, et les outils libres permettant de les exploiter existent désormais. Vous pourrez aborder avec nous le stockage et l’analyse de nuages de points, la visualisation, le traitement des données par photogrammétrie ou une session plus directement dédiée à l’exploitation de données UAV.
Nous enrichissons également nos formations en traitement de données, avec notamment une session consacrée uniquement au moteur de calcul d’itinéraires multimodal Tempus.
Les prochaines sessions inter-entreprise :
- 18-20 mai 2015 : PostGIS mise en œuvre
- 27-29 mai 2015 : PostGIS fonctionnalités avancées
- 29 mai – 3 juin 2015 : Développement de plugins QGIS en Python
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, obtenir un devis ou pour effectuer une réservation à formation@oslandia.com