Pour suivre ces ballons, leurs données sont transmises à un satellite Iridium, qui les envoie à un serveur sur Terre, qui reçoit donc une trentaine de variables comme la localisation (lat, long), l’altitude, la vitesse, la pression atmosphérique, la température, la tension des batteries etc.

Nous avons transformé une interface existante permettant de consulter la télémétrie sans dimension cartographique, en plugin QGIS et l’avons fait évoluer pour visualiser au même endroit les données télémétriques, la position en temps réel et des courbes retraçant l’évolution temporelle de certaines données.

Deux modes d’acquisition des données sont possibles :

  • Un mode réel où il faut renseigner l’adresse IP et le port du serveur où récupérer les données
  • Un mode simulation où il faut renseigner un fichier CSV contenant des données simulant un vol, ou reprenant des vols précédents

Il est possible de mettre l’acquisition en pause et de réinitialiser l’interface. Enfin, dans les paramètres, il est possible de saisir un seuil d’alerte pour le voltage de la batterie, en-dessous duquel l’utilisateur sera alerté.

Les données acquises sont présentées dans 3 zones différentes dans l’interface de QGIS :

  • Une colonne (à droite) qui liste toutes les données recueillies
  • Un bloc (en bas) dans lequel on trouve différentes courbes (tension de la batterie, altitude, pression et température)
  • Et la carte sur laquelle s’affiche le parcours du ballon, avec deux options de zoom possibles :
    • Zoom sur la dernière position du ballon
    • Zoom sur l’intégralité de la trace

Une fois l’acquisition terminée, les données sont enregistrées dans le dossier précisé dans les paramètres du plugin, partagées dans un fichier CSV pour les données brutes, et dans un Shapefile pour les données géographiques.

Leave a Reply