(Fr)

Bivouac et parcs naturels

Asters, Conservatoire d'espaces naturels Haute Savoie est gestionnaire de neuf réserves naturelles en Haute-Savoie (soit plus de 2200 Ha). C'est une structure associative à vocation technique et non militante qui a pour but de préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel de Haute-Savoie. Sa mission d’intérêt général porte sur la connaissance, la protection, l’acquisition et la gestion des espaces naturels et des espèces, ainsi que sur l’information et la sensibilisation du public.

La gestion de ces réserves englobe notamment le camping sauvage et le bivouac, qui sont réglementés dans les zones protégées. Il est désormais nécessaire de se signaler lorsqu'on désire camper dans ces zones.

Note : Un bivouac est un campement sommaire, temporaire et léger qui permet à une ou plusieurs personnes de passer la nuit dans un milieu sauvage (forêt, montagne, désert…) ou de s’abriter lorsque les conditions météorologiques l’imposent.

Pourquoi cette nouvelle réglementation ?

Ces dernières années, de plus en plus de bivouacs en réserves naturelles ont été constatés, avec des baignades dans les lacs d’altitude, ainsi que des dégradations et perturbations de la faune sauvage et des habitats naturels (bruit, pollution, déchets). Certains bivouacs s’apparentent à des fêtes privées en pleine montagne.

Une appli Web

Une application Web de réservation de bivouac a été développée en remplacement d'un Google Form afin de tenir compte des campeurs tout en leur fournissant les informations nécessaires et les obligations à respecter sous forme de quizz ludiques.

Oslandia a réalisé la plateforme qui se compose de plusieurs écrans : renseignements, localisation, quizz des bonnes pratiques et confirmation de la réservation.

Les technos

Les technos utilisées :

- Base de données : PostgreSQL/PostGIS
- Front : React + Redux | React-leaflet + Turf | Surveyjs
- Back : API REST FastAPI
- Déploiement Ansible

Les contraintes :
- simplicité d'utilisation et attractivité,
- compatibilité tous supports,
- fonctionnement dans des secteurs avec une faible couverture réseau.