QMapOD opensourced !

By lundi 14 octobre 2024NewsFR

QMapOD est la version 2 de l’application MapOD, initialement développée sous Access et ArcGis / MapInfo.

Elle se présente comme une extension (plugin) du système d’information géographique  et s’appuie sur une base de données spatiale SQLite / SpatiaLite. La version 2 de QMapOD apporte la compatibilité avec QGIS 3.x.
Elle permet de cartographier les résultats d’enquêtes origine / destination réalisées sur un réseau de transport en commun, en réalisant des filtrages multicritères sur un jeu de données d’enquêtes, puis en élaborant des analyses cartographiques à partir des données filtrées.

Initialement développée par SIGéal, QMapOD est désormais maintenue par Oslandia, et financée par Test-SA et Oslandia.

QGIS et QMapOD sont diffusés sous licence opensource (GNU General Public License).

La publication par Oslandia de QMapOD sur le portail officiel des plugins QGIS a pour objectif d’attirer de nouveaux contributeurs et/ou de nouveaux financeurs pour accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités et améliorer la fiabilité de l’extension.
Cette publication a d’ores et déjà permis d’industrialiser le code de l’extension en l’alignant sur les normes habituellement utilisées par les développeurs Oslandiens, et en ajoutant au dépôt gitlab des fonctionnalités de CI/CD qui contribuent à fiabiliser le code produit.