Passionné par le graphisme 3D, Sébastien obtient son Diplôme d’infographiste 3D à Marseille avant de poursuivre avec une école de Cinéma.
« Je voulais faire des jeux vidéo, des films d’animation, c’était assez nouveau à l’époque, les ordinateurs commençaient à être assez puissants pour le faire »
Sébastien a sa première expérience professionnelle chez Operantis, une entreprise qui produit des supports de formation en e-learning, type serious games, notamment pour Airbus.
« Je modélisais en 3D les environnements des avions et travaillais sur la production de serious games pour permettre aux agents de se former aux procédures ».
Petit à petit, Sébastien s’intéresse à la programmation et intervient directement sur des projets avant de devenir 100% développeur « J’étais complètement autodidacte »
En 2016, il est recruté chez Airbus où il est responsable de la programmation d’un globe virtuel 3D pour un logiciel.
En 2022, Sébastien rejoint Oslandia ! « J’avais envie de changer d’air, le modèle open source et ouvert d’Oslandia m’a attiré, ça sortait de l’environnement ultra sécurisé et fermé dans lequel j’étais depuis 6 ans »
Spécialiste de la 3D, Sébastien développe et maintient Giro3D, une librairie Javascript de visualisation géospatiale, Piero, l’application Web 3D SIG/BIM open source et vient en renfort sur des projets de cartographie sur le web plus classiques.
« Ce que j’aime dans la 3D, c’est le challenge et le côté spectaculaire, c’est un univers assez neuf, il reste beaucoup de choses à faire, il y a une marge de manœuvre énorme ! »
Projet emblématique
Giro3D, une librairie de visualisation 3D pour le Web qui permet d’afficher de nombreux formats de données ouverts (rasters, vecteurs, nuages de points, modèles 3D…) et offre également les outils nécessaires à la construction d’applications géospatiales pour le Web.
Toutes les infos : https://oslandia.com/portfolio/giro3d-un-framework-javascript-pour-toutes-les-donnees-3d/
Technologies de prédilection
TypeScript, webGL, React, Python
Philosophie
Développer des applications qui soit le plus simple possible d’utilisation, que l’usage soit naturel et intuitif. Pour les autres développeurs, j’essaie d’avoir le code le plus lisible possible. Le code open source ne nous appartient pas !
Oslandia en 1 mot
Ouverture ! comme la première lettre 😉
