
Upfactor est une entreprise qui réalise pour les collectivités des études afin de détecter le potentiel de surélévation des bâtiments à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’une métropole. Upfactor modélise en 3D les règles d’urbanisme, définissant les gabarits des bâtiments, puis compare cette modélisation avec la 3D de l’existant pour obtenir le potentiel de surélévation de chaque zone urbaine.
Interview de Matthieu Tracol, chef de projet SIG Upfactor
CityForge nous permet, à partir de données tel que le Lidar HD de l’IGN, de générer un modèle 3D simplifié d’une zone : qui va de l’échelle du quartier à une métropole.
Grâce à cette modélisation des villes en 3D, une suite d’algorithmes développés par Upfactor nous permet d’identifier les volumes de surélévations potentiels.
CityForge simplifie la reconstruction de bâtiments en 3D et nous permet d’être plus efficace qu’en utilisant la méthodologie plus lourde et coûteuse en temps que nous avions développé auparavant.
Les fichiers CityJSON générés par CityForge sont également partagés avec nos clients, afin qu’ils puissent les exploiter, et notamment pour travailler sur le jumeau numérique de leur ville.
La mise à jour de CityForge début 2025 est tombée à pic car nous avions une étude à réaliser pour la ville du Mans.
La collaboration avec Oslandia a été très satisfaisante, de la prise de contact à l’exploitation du plugin dont la documentation complète, nous a permis une mise en application en autonomie pour notre projet.