Savez-vous, ou bien vous êtes-vous déjà posé la question de la signification du nom d’OSlandia ? Dans cet article nous nous intéressons à la partie OS pour Open Source !
Oslandia est une entreprise d’expertise technique dans le domaine des SIG open source. QGIS est un des logiciels les plus connus de l’industrie géospatiale et un élément clef de notre modèle économique. Pour mieux détailler comment nous travaillons vraiment, cet article lève le voile sur nos mécanismes de contribution à l’écosystème open source.
Principes
Notre modèle économique est basé sur les projets menés pour nos clients, qui conçoivent et développent ainsi des solutions répondant à leurs besoins et contraintes. Une partie des ces développements concerne le coeur des logiciels open source, ce qui nous permet de contribuer activement aux composants FOSS4G.
Cependant cette méthode de financement ne couvre pas la maintenance ou les travaux exploratoires, pas plus que la communication, l’implication communautaire… un ensemble de tâches moins visibles mais nécessaires au bon fonctionnement des projets opensource.
Pour y répondre nous avons mis en place un mécanisme interne d’appel à projets opensource.
Cet appel à projet matérialise l’auto-investissement de l’entreprise dans l’écosystème opensource. Il peut concerner de nouveaux projets, des projets existants ou de la R&D. Ce mécanisme génère plusieurs bénéfices :
- pour les projets opensource concernés : de la maintenance, de nouvelles contributions et de nouveaux contributeurs
- pour Oslandia : l’amélioration continue des produits avec lesquels nous travaillons quotidiennement, de la visibilité pour l’entreprise et de potentielles opportunités commerciales
- pour les membres de l’équipe : la possibilité de travailler sur des projets qui leur tiennent à cœur
Les appels à projets concernent un large éventail de tâches, car comme nous le disons souvent « l’implication opensource, n’est pas que du code« (nous préférons d’ailleurs parler de contributeurs plutôt que de développeurs). Chacun peut choisir le type d’implication sur lequel se concentrer : maintenance, documentation, traduction, animation, communication…
Nous différencions les budgets de maintenance des appels à projet destinés à faire évoluer les composants, que nous appelons en interne, des « mini-projets open source ». La maintenance consiste en refactoring, correction de bugs, packaging, gestion des releases… Toutes tâches nécessitant un temps dédié qu’on a du mal à faire financer directement par nos clients.
Les projets d’évolution sont des propositions spécifiques, soumises par n’importe quel membre de l’équipe. Nous votons une fois par an pour désigner celles qui seront financées, et chacun peut alors s’impliquer sur les projets en disposant d’un budget temps dédié.
Quelques chiffres
Nous dédions en tout, 10% du temps total de production à notre auto-investissement open source.
Ce temps est divisé en deux parties égales : 5% pour la maintenance de projets open source. En 2022, ce pourcentage correspond à 190 Jours de travail ; il a principalement été utilisé pour QGIS, PostGIS, QWC2, Giro3d (et quelques autres composants maintenus activement).
Nous dédions donc aussi 5% de notre temps de travail aux mini-projets opensource, de nouveau 190 jours dédiés : en tout Oslandia investit donc près de 400 jours par an auprès de l’écosystème opensource, en plus des contributions directes liées aux projets client.
Mini-projets opensource
Les propositions de sujets sont faites par les membres de l’équipe Oslandia et s’intéressent à diverses tâches et thématiques : innovation, développement, conception, proptotypage, communication…Elles doivent être rédigées avec un but clair, des livrables, un planning, une équipe et un budget. Les critères d’évaluation incluent :
- la cohérence de la proposition (livrables sv budget)
- l’alignement avec la stratégie d’entreprise
- le niveau d’innovation
- le potentiel commercial
- la motivation et l’aspect fun
- les impacts en matière de communication
- les liens avec d’autres projets internes
- les liens avec les projets de R&D financés
Une fois choisis, les projets opensource internes sont traités et pilotés comme des projets client.
Exemples
QGIS
La maintenance interne QGIS nous a permis de travailler sur les tâches suivantes :
- Bugfix
- Revue de code sur les PRs soumises par d’autres développeurs de la communauté
- Refactoring de code
- Documentation
- Chaîne de packaging
- Amélioration du packaging OSGeo4W
Nos mini-projets OpenSource
En 2022, nous avons également travaillé sur les projets suivants :
- refonte du site internet du chapitre francophone de l’OSGeo-fr
- Nouvelles fonctionnalités pour QWC2
- amélioration du plugin DICT pour QGIS
- amélioration du plugin QDeeplandia pour QGIS
- amélioration des outils de pilotage de la qualité pour QGIS
- amélioration de totalopenstation topography software (TOPS)
- amélioration du plugin LCSI pour QGIS
- amélioration du QGIS Plugin templater
- Chaine d’intégration continue pour les plugins QGIS
L’année 2023 nous verra continuer d’intervenir sur ces projets, et sur d’autres, par exemple pg_featureserv, py3dtiles, le site infoclimat (sous forme d’assistance spécifique), MapProxy, pgRouting…
Conclusions
Ce mécanisme d’investissement permet à Oslandia de rester un pure player opensource en contribuant activement aux projets et à l’écosystème en général.
Si vous êtes intéressés par notre modèle de contribution, ou si vous avez des questions sur notre fonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter : info@oslandia.com !