Vous vous demandez peut-être l’origine du nom d’Oslandia ? Ou peut-être le connaissez-vous déjà ? Dans cet article, nous allons nous focaliser sur l’un des constituants de ce nom : « OS » comme « Open Source » !
Oslandia se positionne en tant qu’expert dans le champ des logiciels SIG Open Source (au premier rang desquels se trouve QGIS). Cela constitue un élément-clé de notre modèle d’affaire.
Mais connaissez-vous l’envers du décor ? Cet article va nous donner l’occasion d’entrer dans le détail de nos contributions au monde de l’Open Source !
Principe
Dans la mesure du possible, nous orientons nos clients vers des outils Open Source, que nous développons grâce à leur financement. Mais que se passe-t-il lorsque des contributions ne trouvent pas de financeurs, alors même que leur intérêt nous semble évident ?
Vient ici ce que nous appelons sobrement chez Oslandia le temps Open Source. Un extrait de notre wiki interne sur le sujet :
Le temps Open Source est un temps d’auto-investissement de la part d’Oslandia, qui peut porter sur des nouveaux projets, de la R&D, ou bien sur des projets existants.
L’intérêt de ce dispositif est en fait multiple :
- pour les projets Open Source, auxquels du temps est consacré ;
- pour Oslandia, qui peut prétendre à des retours en termes commerciaux ;
- pour les collaborateurs, qui sont libres de choisir les projets sur lesquels travailler.
Le temps Open Source se matérialise par une large gamme de tâches, comme il nous plaît de le rappeler chez Oslandia : « les projets Open Source, c’est pas que du code » ! Plutôt que des développeurs, on préfère ainsi parler de contributeurs. Développement, code review, maintenance, documentation, gestion de communauté, communication, à chacun de choisir les sujets sur lesquels il souhaite avancer !
Bilan du dispositif en 2020
10% de notre temps est ainsi alloué au temps Open Source. En 2020, cela a représenté 173 jours de travail au sein de la structure. La répartition est assez hétérogène dans l’équipe, entre ceux qui exploitent ce temps à fond, et ceux qui ne l’utilisent que très peu, mais le dispositif semble plutôt populaire !
Pour tracer les différents projets qui ont reçu notre attention, nous avons utilisé les évènements inscrits dans nos agendas respectifs. Résultat des courses, comme illustré par le diagramme ci-après :
- environ 25% du temps est identifié comme du temps consacré à QGIS ;
- un gros tiers du temps est dispatché sur le reste des projets, portés chacun par un nombre plus restreint de gens dans l’équipe ;
- le reste, du temps « non identifié » (qui est en fait simplement…mal enregistré dans l’agenda ! 🙂 )
Nos réalisations
Pour finir ce tour d’horizon du dispositif de temps Open Source chez Oslandia, voici un petit détail des projets structurants sur 2020 :
QGIS
QGIS est le SIG bureautique Open Source de référence. Son développement est le fruit d’une large communauté internationale, dans laquelle Oslandia s’inscrit depuis plusieurs années.
Au programme de la soixantaine de jours concernés par ce projet : la poursuite de développements centrés sur le selective masking, une bonne dose de bug fix, des revues de PR, du temps communautaire, avec notamment une participation à l’organisation des journées QGIS utilisateurs.
Deeposlandia/QDeeplandia
Deeposlandia est une bibliothèque Python dédiée à la segmentation sémantique d’images, elle permet de détecter des empreintes de bâtiments à partir d’images aériennes, par exemple. Il s’est principalement agi de faire de la maintenance sur ce projet, en 2020.
Le gros des 16 jours consacrés à cette problématique en 2020 a été dédié à l’extension de ce projet dans un plugin QGIS : QDeepLandia.
Giro3D
Giro3d est un framework web de visualisation de données massives en 3D.
Une quinzaine de jours a été passés sur ce sujet l’année dernière. Il s’est agi principalement de préparer la toute première release : documentation, tests unitaires, correction de bugs.
Py3dtiles
Pendant indispensable de Giro3D, py3dtiles est une librairie python de génération de 3dtiles, format de donnée ouvert pour le streaming de données 3D hétérogènes, principalement à des fins de visualisation web.
Le temps open-source l’année dernière sur ce projet a été principalement consacré à la documentation et au bugfix.
QWC2
QWC2 est un client web associé à QGIS Server, permettant ainsi la visualisation de projets QGIS depuis un navigateur.
Ce sujet a été l’objet de deux stages réalisés en cours d’année, qui ont été agrémentés de quelques jours Open Source. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, soit dans l’application, soit dans des micro-services qui composent l’environnement global de QWC2, comme l’outil de dessin à main levée pour les annotations, l’export CSV des objets identifiés sur la carte ou la génération automatique de vignettes.
QGeoloGIS
QGeoloGIS est un plugin QGIS dédié à la visualisation de données géophysiques (logs de forages, séries temporelles) géoréférencées.
Les 7 jours planifiés sur ce projet ont permis d’introduire un jeu de données de démonstration, et d’améliorer la qualité du logiciel, via notamment l’introduction de tests unitaires et d’une CI.
OSGeo4W
OSGeo4W est une distribution permettant d’installer une vaste palette de logiciels pour les SIG, sur les systèmes Windows.
2020 nous a permis de passer 5 jours de travail sur la conception d’une VM prête à l’emploi, et sur le déploiement des paquets buildés sur le dépôt osgeo4w-oslandia.com/extra.
Conclusion
Nous espérons à l’avenir continuer à faire avancer tous ces projets Open Source, et bien d’autres encore !
Si le sujet vous intéresse, si vous avez des questions sur ce dispositif en particulier, ou sur le mode de financement des projets Open Source en général, n’hésitez pas à nous contacter (info@oslandia.com) pour poursuivre l’échange !