Pour cette seconde partie, voici le détail de ce qu’Oslandia a présenté au FOSS4G 2013 à Nottingham.
Première étape marquante dans notre programme de recherche et développement sur la 3D, l’intégration de fonctionnalités 3D dans PostGIS a eu lieu pour la sortie de PostGIS 2.1 fin aout.
Nous avons donc organisé un workshop au FOSS4G, qui a fait salle comble avec plus de 45 personnes, venues pour découvrir les premières applications de PostGIS 3D.
Le workshop, qui est disponible en ligne, consistait en la prise en main des fonctionnalités de PostGIS 3D. Comme on peut le voir sur `la vidéo qui reprend le tutoriel , il s’agit de construire de la donnée urbaine 3D à partir de données vectorielles 2D issues de source Opendata.
Le workshop utilise PostGIS 2.1, mais également Horao, qui est un outil développé par Oslandia permettant de visualiser en 3D les données stockées dans PostGIS, et qui est en interaction avec QGIS.
Ce workshop montre les actions suivantes :
- Ouverture de données 2D et 3D dans QGIS (visualisation 2D donc)
- Visualisation des données 3D de MNT et 2D dans Horao
- Extrusion des données 2D pour créer des données 3D
- Utilisation des fonctionnalités de PostGIS Raster pour positionner tous les batiments en Z à partir du MNT raster
- Intersection de buffers 3D pour une analyse tridimensionnelle, comme une zone d’interaction d’espèces d’insectes autour de parcs urbains
- Construction de graphiques en barre 3D correspondant à la capacité des stations de vélo en libre service
Ce workshop permet donc d’apprécier les capacités de PostGIS en terme de couplage de données de différents types et provenance, pour la construction de jeux de données 3D ou l’analyse poussée.
Olivier Courtin a également montré ces travaux sur la 3D dans PostGIS lors d’une présentation pendant la session 3D du FOSS4G.
Nous avons également pu montrer les nouvelles fonctionnalités de QGIS 2.0 aux visiteurs sur notre stand telles que la génération d’Atlas de carte, la nouvelle boîte à outils de géotraitements, etc..
Vincent Picavet a donné une présentation sur QGIS as a platform : il s’agissait de montrer toutes les possibilités d’adaptation de QGIS pour en faire plus qu’un logiciel SIG bureautique, une application spécifique dédiée à un besoin métier particulier.
QGIS possède en effet de multiples possibilités de personnalisation, soit directement dans l’interface, soit en programmation Python ou C++ :
- Interface personnalisée
- Formulaires personnalisés
- Actions
- Plugins ( voir notre `formation plugins QGIS en Python <|filename|../pages/fr/services/formation/qgis_python_user.rst>`_ )
- Le framework de géotraitement (ex-sextante) avec workflows visuels
- Applications web avec QGIS Server
- Applications desktop complètes avec l’API QGIS
Une bonne édition du FOSS4G pour Oslandia donc, avec des nouveautés et une interaction forte avec la communauté.
Pour la troisième partie de ce compte rendu, vous aurez un aperçu de quelques présentations et points marquants de l’événement. À suivre donc.