Oslandia a été sélectionné début 2024 par le centre CEA de Grenoble afin de mener une mission de définition du schéma directeur SIG du centre.

Le CEA a une vocation de R&D et innovation dans plusieurs domaines scientifiques et son campus de Grenoble est un élément structurant de la métropole. Ses instituts, partenariats, laboratoires… représentent 6500 personnes et nécessitent une infrastructure considérable pour permettre l’accomplissement de leurs missions.

La mise à disposition et le bon fonctionnement de cet équipement sont de la responsabilité du Département Projets, Exploitation et Ingénierie (DPEI), qui assure ainsi l’entretien du patrimoine immobilier, l’exploitation des réseaux, l’efficacité logistique, les systèmes d’information…

Le SIG et la GMAO sont des outils structurants de cette activité. Le CEA de Grenoble a exprimé le besoin de disposer d’une vision des outils et procédures existantes afin d’envisager les modalités de leur évolution.

La base de l’audit a été une série d’entretiens menés avec les parties prenantes du système, depuis sa maintenance jusqu’à son pilotage. Elle a permis de construire un état des lieux concret qui a été partagé pour servir de base aux réflexions d’évolution.

Cette première phase a été décisive par sa restitution qui a permis de mettre autour d’une même table l’ensemble des personnes impliquées pour partager les contraintes opérationnelles de chacun.e, dans cet environnement très structuré qu’est un centre du CEA.
L’échange autour des sujets opérationnels de chacun.e a permis de construire un consensus. Les besoins spécifiques au SIG dans l’environnement SI ont également été remis à plat.

La deuxième phase de l’audit a donc été construite sur ces bases d’échange et de confiance renouvelées. Les constats ont été exploités pour proposer au Centre à la fois une vision stratégique, des modalités techniques de mise en oeuvre et des budgets permettant de construire une solution pérenne, résiliente et qui garantisse l’autonomie de l’établissement.