Cette page fait partie du labo QGIS d’Oslandia.
Le contexte
Les réponses aux DT (Déclarations de projets de Travaux) et DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) constituent une obligation réglementaire pour tous les gestionnaires de réseau.
La réglementation relative à la prévention de l’endommagement des réseaux s’adresse ainsi aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, exploitants et collectivités territoriales (ces rôles pouvant être cumulés).
Répondre aux demandes dans les délais et de manière complète implique une charge de travail qui peut être conséquente et qui gagne à être automatisée.
Le plugin
Loïc Bartoletti a ainsi développé pour le compte de la Ville de Megève, un plugin QGIS permettant de produire de manière semi-automatique les formulaires CERFA de réponse aux demandes.
Ce plugin permet :
- d’enregistrer les informations récurrentes dans les propriétés du projet
- de lire le XML assorti à chaque demande pour en extraire les informations
- de saisir les informations dans un formulaire disposant de contrôles de cohérence
- d’automatiser la mise en page cartographique sur la base du projet QGIS
- de produire le PDF final de réponse
Grâce à l’implication de Régis Bouquet de la FDEA, le plugin a été porté sur QGIS 3.
Les dernières évolutions ont été réalisé par la société Azimut pour le compte de la Syndicat Départemental d’Électricité des Vosges.
Oslandia collabore de façon étroite avec la société Azimut dans un effort conjoint de développement du plugin ; nous planifions ensemble les évolutions.
Les évolutions
Voici nos propositions d’évolution. Plus les utilisateurs seront nombreux à financer le plugin, plus il comportera de fonctionnalités complémentaires !
Lot 1 – ATU
Le plugin permettra de saisir le CERFA des Avis de Travaux Urgents.
Lot 2 – Signatures
Gestion des signatures scannées et ajout automatique au document de réponse afin de disposer d’une version immédiatement transmissible.
Lot 3 – Pré-remplissage du formulaire avec intersection des réseaux
La partie « Emplacement de nos réseaux / ouvrages » n’est pas renseignée par le plugin. Nous proposons de réaliser un assistant pour configurer les couches à interroger et pré-remplir cette partie en testant ces couches par rapport à l’emprise du chantier.
Lot 4 – Réalisation automatique des folios
Nous proposons un traitement automatique de la génération des folios. Au lieu de définir l’orientation et de placer les folios, l’outil réalisera lui-même le carroyage suivant la taille et l’échelle déterminée.
Lot 5 – Utilisation d’un tableau d’assemblage déjà existant
Paramétrage d’un tableau d’assemblage existant sur son territoire.
Lot 6 – Réponse automatisée
Après la réalisation de 3 et 4 (et 5), nous proposerons un outil permettant de répondre aux demandes par lots
Lot 7 – Serveur / Web
Réalisation d’un service web pour effectuer la réponse au DT-DICT partout depuis un navigateur web.
Lot 8 – Gestion des exploitants différents sur le même profil
Il est possible d’utiliser le plugin DICT pour répondre en tant que différents exploitants grâce aux profils QGIS. Nous souhaitons simplifier cette tâche en proposant une configuration dédiée (sur un seul profil QGIS) et la possibilité de répondre en tant que différents exploitants.
Le mécanisme de financement
Nous avons choisi un mécanisme permettant un avancement à la fois immédiat et progressif : chaque contributeur pourra déclencher une des fonctions décrites ci-dessus. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir réuni tous les participants pour démarrer les travaux.
Chaque financeur choisit les éléments qu’il souhaite voir ajouter au plugin, et un échange aura lieu pour orienter les développements dans la direction qui lui convient le mieux.
La commande se fait de manière classique via l’émission d’un devis par Oslandia, et la prestation comprend :
- le plugin avec les fonctionnalités commandées et conformes à la description ci-dessus
- 5 heures d’assistance mutualisée auprès de l’équipe des développeurs et experts
- la mention du financeur dans les métadonnées du plugin et sur l’écran d’accueil affiché à la première utilisation