[Equipe Oslandia] Julien Moura, consultant SIG

By jeudi 21 novembre 2024NewsFR

Après son BAC, Julien s’oriente vers une prépa littéraire Khâgne et Hypokhâne au Prytanée national militaire à la Flèche. Il fait ce choix pour profiter de la méthodologie de travail et du challenge qu’offre la prépa et poursuit son cursus en géographie : Licence de Géographie Urbanisme et Environnement puis le Master parcours Carthagéo à la Sorbonne.

« J’ai depuis toujours associé la géographie au mouvement, et c’est une discipline intéressante qui en croise plein d’autres : environnement, géopolitique, statistiques, mathématiques, … c’est ce qui m’a donné envie de rejoindre cette voie »

Dans le cadre de ses études, il part à Madagascar pour un stage sur un sujet de cartographie prospective sur le traitement et la valorisation des déchets en milieu urbain dense, puis direction La Réunion où Julien est embauché à l’Établissement Public Foncier de la Réunion (EPF Réunion) pour identifier le foncier éligible à des projets d’intérêt général. En parallèle de cet emploi, il s’engage !

« J’aime l’associatif et le partage de connaissances, je commence à donner des cours en géomarketing à l’IAE de la Réunion, je m’investis dans le club géomatique de la Réunion pour animer des groupes notamment sur QuantumGIS (l’ancien nom de QGIS) et je rejoints Geotribu »

Après 3 ans passés à La Réunion, Julien décide de partir du Vénézuela avec son sac à dos comme seul compagnon et parcourt l’Amérique du Sud jusqu’à un arrêt du hasard dans une gare routière en Équateur où il voit une proposition de VIA (Volontariat International en Administration) de l’IRD à Lima !

2 ans plus tard, Julien décide de rentrer en France et reprend des études : le Mastère SILAT – Systèmes d’informations localisées pour l’aménagement des territoires orienté en gestion de projet à Montpellier qu’il réalise en partenariat avec Isogeo, une start-up dédiée à la gouvernance des données géographiques.

Pendant 6 ans, il enchaîne les missions et les postes chez Isogeo : de chef de projet à directeur de produit tout en continuant à contribuer à Geotribu et à donner des cours à l’ESIPE, École supérieure d’ingénieurs de Paris-Est et l’ENSG-Géomatique, 1ère et unique grande école de géomatique en France.

Julien est embauché chez Oslandia en 2020 en tant que Consultant SIG.
Très orienté qualité logicielle et DevOps, Julien apporte son expertise sur l’industrialisation de process, des projets de déploiement de QGIS sur des gros parcs, des audits de systèmes complexes et hybrides, recommandations sur les flux de la donnée géographique tout en continuant à donner des cours, notamment à l’École Urbaine de Sciences Po Paris.

Projets emblématiques

« La Géoplateforme de l’IGN où j’ai assuré la direction de projet ! Pour cette fin d’année et 2025, j’ai engagé une action visant à entraîner et accompagner les métropoles dans une migration open source avec comme fenêtre d’opportunité le décomissionnement Elyx d’une part et le renouvellement des licences ELA Esri d’autre part, le Grand Lyon faisant office de tête de pont ! »

Technologies de prédilection

Python et CI/CD (YAML)

Ta philosophie

Faire du travail sérieux sans se prendre au sérieux, plutôt que l’inverse !

Oslandia en 1 mot

OVNI !