
Après une prépa en biologie, Bertrand devient Ingénieur Agronome (Bordeaux Sciences Agro) où il choisit de se spécialiser en troisième année, dans la cartographie et les outils informatiques appliqués à l’agriculture.
« La manière dont on utilise les outils informatiques dans le secteur agricole ou l’environnement, m’intéressaient beaucoup ».
La période est par ailleurs favorable et évolue vite. Nous sommes au début des années 2000, c’est la généralisation des SIG dans les entreprises et administrations, et la naissance de QGIS et PostGIS !
Diplôme en poche, Bertrand se tourne vers le journalisme et alimente un média sur les nouvelles technologies en agriculture. « C’est un métier complètement différent de celui vers lequel je m’orientais avec mon diplôme d’ingénieur ».
Il part ensuite travailler sur des sujets de structuration de données et de cartographie pour la Direction de l’agriculture et de la forêt de Guyane puis crée une société de conseil qui lui permet notamment de travailler en Tunisie.
En 2008, Bertrand intègre Geosignal, une entreprise connue dans le milieu du SIG qui développe des plateformes web cartographiques à partir de technologies open source.
« Je travaillais surtout avec des collectivités territoriales et des agences de l’État. GeoSignal éditait un fond de plan WMS très utilisé et était en pleine croissance. »
Bertrand monte en compétences pendant cette période sur le pilotage de projets informatiques à dimension spatiale, surtout sur des technologies open source (PostGIS et MapServer).
En 2011, fin d’une aventure pour cause de dépôt de bilan, il rejoint Gaiago, une société de conseil en SIG spécialisée en organisation de moyens humains.
« J’ai beaucoup appris sur le métier de conseil, de recueil des besoins et la dimension « gouvernance » des projets SIG, mais j’étais aussi très loin du terrain, je n’étais plus dans la technique et surtout je ne voyais que le lancement des projets : d’où l’envie d’évoluer ».
Bertrand intègre Sword en tant que chef de projet puis directeur de projet au sein de l’entité SIG où il reste entre 2013 et 2018, avant de faire une rencontre…
« En 2018, je croise Vincent Picavet, par relations interposées. Oslandia venait de changer de modèle organisationnel et l’entreprise était en croissance. Mes compétences de pilotage tombaient à point. L’open source m’attire par ailleurs depuis que je suis étudiant »
Embauché en tant que directeur de projet, Bertrand seconde aussi Vincent sur les aspects commerciaux. Directeur d’Oslandia depuis début 2024, il est le relais des équipes techniques.
Projet emblématique
« J’interviens sur tous les projets Oslandia ! Et ils sont tous emblématiques 🙂 »
Ta philosophie
Exploiter notre activité et notre expertise pour faire connaître et contribuer à diffuser les outils open source.
Oslandia en 1 mot
L’horizontalité !