[Équipe Oslandia] Christophe Damour, ingénieur senior

By jeudi 26 juin 2025NewsFR

Attiré par le concret, Christophe décide de devenir Ingénieur en Génie Mécanique. Il choisit pour cela l’université de Technologie de Compiègne, la seule université (à l’époque ;)) qui délivre un diplôme d’ingénieur et qui propose par ailleurs une ouverture aux Sciences Humaines dans son cursus.

Diplôme en poche, Christophe commence son parcours professionnel à Bordeaux dans une filiale du groupe EGIS, spécialisée dans l’ingénierie des déplacements où il développe des outils pour la gestion de la signalisation et de la sécurité routière.

« J’ai découvert les SIG en 1991 ! les technologies géospatiales se résumaient à de gros systèmes accessibles seulement aux plus grandes collectivités, le système APIC pour ceux qui se souviennent ! »

Les SIG bureautiques commencent à se démocratiser et Christophe évolue vers de nouvelles technologies mais aussi vers une nouvelle aventure professionnelle : l’entrepreneuriat !

Son expérience d’indépendant dure 25 ans : essentiellement du développement SIG, un peu de développement web et de la formation.

« Les SIG et les technologies ont avancé à une vitesse démentielle ! J’ai suivi les évolutions de QGIS et je l’ai définitivement adopté en remplacement des solutions propriétaires, pour mon plus grand plaisir. »

« Pour retrouver une dynamique d’équipe », Christophe met fin à son activité d’indépendant et rejoint Oslandia.
« L’absence de hiérarchie, la transparence à 100%, le télétravail, le profil d’Oslandia m’a plu »

Depuis 2023, Christophe met son expertise au service de l’avant-vente, en direct avec les clients ou via les appels d’offres. Il participe à la concrétisation de nombreux projets, pour n’en citer que trois : L’Office Français de la Biodiversité (expertise SIG open source), VolksWind (assistance à la migration PostGIS) et le CD31 (déploiement d’un web SIG open source)

Projets emblématiques

  • QMapOD, plugin QGIS permettant de cartographier les résultats d’enquêtes origine / destination réalisées sur un réseau de transport en commun : un projet qu’il a initié en tant qu’indépendant et qui l’a suivi chez Oslandia.
  • Le projet GAIA de l’ASP – Agence de Service et de Paiement, toujours au stade de l’avent-vente, qui a vocation à accompagner les agriculteurs et faciliter leur déclaration PAC.

Technologies de prédilection

Python et SQL

Ta philosophie

Penser aux utilisateurs !

Oslandia en 1 mot

Sympatypique !