Loïc Bartoletti, ingénieur DAO / SIG, développeur logiciel

By jeudi 20 février 2025NewsFR, Open Source

Un parcours atypique se définit comme un parcours original qui ne semble pas suivre une ligne directrice…

Loïc est orienté très jeune vers un BEP Comptabilité « Je n’étais soi disant pas bon au collège ». Il suit son parcours mais décide de rejoindre la voie générale en « rattrapant » une seconde qui l’emmène jusqu’à un BAC Scientifique option Physique 🙂

Diplôme en poche, Loïc part en fac d’Histoire où il obtient une licence et un master. « Ce qui m’intéressait, c’était de voir comment les territoires évoluent, comment se sont forgées les identités des pays. »

Intéressé par l’urbanisme, il décide de s’inscrire en Master Projets urbains en Science des territoires, qu’il obtient grâce à la validation d’une deuxième année en apprentissage à la mairie de Megève. Il découvre les SIG à cette époque !

« J’étais affecté au service foncier pour effectuer du recensement de voiries avec l’utilisation d’un SIG. Cette mission était prévue pour 1 an, mais au final, elle m’a pris 3 mois, car j’ai tout automatisé. »

Loïc est embauché à la mairie de Megève pour travailler sur plusieurs projets : urbain, bâti, génie civil, réseaux, … gérés par un bureau d’étude qu’il dirige.

Il s’intéresse de plus en plus aux SIG et met la main dans le code. « J’ai travaillé sur la rationalisation des outils et sur le passage d’AutoCad vers QGIS. J’ai appris à utiliser Python à cette époque pour l’automatisation »

Il se forme en parallèle à l’INP Grenoble et grâce à une formation Python / QGIS dispensée par … Oslandia !

Loïc commence à créer des plugins de dessin ou de calcul topométrique / topographique. Certains plugins sont intégrés au cœur QGIS et tous attirent l’attention d’Oslandia !

Il est embauché en 2018 chez Oslandia où il apporte son expérience notamment sur les normes, projections spatiales, outils DAO, projections GPS et sa connaissance métier dans les secteurs des réseaux et des collectivités.

Core comitter sur QGIS et PostGIS, Loïc s’intéresse au Packaging système, ou comment compiler les logiciels dans des environnements complexes.

Projets emblématiques

  • Une série d’outils pour que la DAO soit présente dans QGIS ( LSCI, QompliGIS, Topaze, …) ces plugins permettent de répondre aux problématiques : Comment dessiner directement dans le SIG en intégrant des outils de dessin inspirés du monde de la DAO dans QGIS ; Comment intégrer des plugins pour les calculs topographiques directement dans QGIS. Plus d’infos
  • SFCGAL : une bibliothèque C++ qui enveloppe CGAL, dans le but de prendre en charge les normes ISO 19107:2013 et OGC Simple Features Access 1.2 pour les opérations en 3D et de 2D avancées. Plus d’infos

Technologie de prédilection

La philosophie UNIX et par extension les systèmes BSD

Ta philosophie / ton mantra

Faire simple, lisible et aller à l’essentiel !

Oslandia en 1 mot

Open source !