Oslandia rejoint l’Open Invention Network

By mercredi 19 février 2025NewsFR, Non classé

Les brevets logiciels sont une menace pour les biens communs et le logiciel libre ! Oslandia est donc naturellement membre de l’OIN ( Open Invention Network )

Les brevets logiciels peuvent restreindre la liberté des utilisateurs, malgré les licences de logiciels libres. De plus, ils reposent sur des bases juridiques variables suivant les pays, et sont parfois établis totalement en contradiction avec le droit ( 😡 hello les « Patent Trolls » ! ).

L’Open Invention Network (OIN https://openinventionnetwork.com ) est une institution qui vise à limiter les risques liés aux brevets pour les logiciels libres. L’OIN met en commun les brevets de ses membres et en acquiert d’autres présentant un risque potentiel pour Linux et son environnement. Sa mission est donc de protéger les logiciels libres et Open Source de la menace des brevets logiciels.

L’OIN gère la plus grande et la plus ancienne licence croisée de brevets au monde et compte près de 3 millions de brevets et 4 000 membres, dont Oslandia ! Rejoignez-nous !

Les questions juridiques liées aux logiciels libres font également partie de notre expertise, qui est mise à contribution lors des études menés par nos consultants sur les questions stratégiques, de migration vers l’opensource ou d’audit de SI. Contactez-nous pour en savoir plus ( infos+conseil@oslandia.com ).