Sortie de QField 3.4 « Ebo »

By mercredi 9 octobre 2024GIS, News, NewsFR, Open Source, QField, SIG

Oslandia est le partenaire principal d’OPENGIS.ch pour QField. Nous sommes fiers aujourd’hui de relayer l’annonce de la nouvelle version 3.4 « Ebo » de QField. Cette version introduit le « Geofencing » et le support d’algorithmes de traitements.

Geofencing

Un nouveau framework pour le « Geofencing » est arrivé, qui permet aux utilisateurs de configurer le comportement de QField avec des zones-barrières. En fonction de la géolocalisation de l’utilisateur et des zones-barrières définies, QField va pouvoir afficher des alertes ou autoriser l’édition. Les zones-barrières sont définies au niveau du projet, par l’intermédiaire de polygones d’une couche vectorielle. Il existe trois options de comportement de geofencing dans cette version de QField :

  • Alerter l’utilisateur lorsqu’il est à l’intérieur d’une zone définie
  • Alerter l’utilisateur lorsqu’il est à l’extérieur de toutes les zones définies
  • Informer l’utilisateur lorsqu’il entre ou sort d’une zone polygonale donnée

En plus de l’alerte ou l’information, les utilisateurs peuvent aussi configurer QField pour que l’édition soit désactivée lorsqu’ils sont à l’intérieur d’une zone ou à l’extérieur des zones définies. La configuration de cette fonctionnalité se fait dans QGIS par le plugin QFieldSync.

Traitement des objets

QField offre également dans cette version un accès aux algorithmes de traitements géométriques. Une « processing toolbox » qui contient plus d’une dizaine d’algorithmes est accessible directement dans QField, et permet de manipuler les géométries numérisées sur le terrain. Cette fonctionnalité repose sur le cœur de QGIS, plus particulièrement sur le framework Processing de QGIS et les nombreux algorithmes disponibles dans ce module.

La disponibilité de ces algorithmes dans QField ouvre la porte à de nombreuses nouvelles possibilités pour la modification des géométries : orthogonalisation, lissage, tampon, rotation, transformation affine, etc. Lorsque l’utilisateur configure les paramètres d’un algorithme, une prévisualisation en grisé de la sortie est visible en surimpression du canevas de carte.

Pour accéder à la boîte de traitement de QField, sélectionnez un ou plusieurs objets avec une pression longue dans la liste des objets de la carte, ouvrez le menu à 3 points et cliquez sur l’action « Traiter les objets sélectionnés ».

Si cette fonctionnalité vous plaît, vous pouvez remercier le National Land Survey of Finland, qui a financé ces développements.

Améliorations de la caméra

La caméra de QField a de nouvelles fonctionnalités : les ratios et dimensions des photos sont personnalisables. Elle permet également d’incruster dans la photo capturée les éléments de date de captation, et de localisation. Les dernières versions de QField ont largement amélioré la fonctionnalité de caméra QField, de telle sorte que c’est désormais la solution par défaut dans QField pour la prise de vue. Les utilisateurs peuvent toujours désactiver cette caméra pour utiliser la caméra native de leur système.

.. et toujours plus

De nombreux autres développements ont vu le jour pour cette version, tel que l’édition des variables projet par un éditeur, l’intégration de la documentation dans la barre de recherche, ou la possibilité de rechercher dans la liste des projets cloud. Toutes ces fonctionnalités sont détaillées dans le Changelog complet de la 3.4.

À votre tour !

Vous avez des questions sur QField ? Intéressés par sa mise en œuvre, n’hésitez pas à contacter Oslandia !