[Story] Oslandia x QWC : épisode 1 / 8

By mercredi 4 septembre 2024NewsFR, Open Source

Depuis plusieurs années maintenant, et notamment grâce aux stages de fin d’études de Flavie et Benoît (qui avaient donné lieu à une série d’articles), Oslandia investit dans la solution logicielle QWC (pour QGIS Web Client) afin de proposer à ses clients de publier leurs projets QGIS sur le web.

QWC est un framework applicatif et une application clefs en main, permettant de publier des projets QGIS sur le web, en partageant les mêmes données, la même configuration et le même rendu. Il comporte les éléments classiques d’un SIG web, et peut être totalement personnalisé.

QWC est un projet OpenSource développé par plusieurs acteurs de la communauté. On peut notamment citer Sourcepole ( Suisse ), qui a réalisé le développement initial de QWC et continue de contribuer.

Nous réalisons notamment des projets pour nos clients, par exemple l’EuroMétropole de Strasbourg, le groupement de recherche Silex, WKN, Amarenco, le Syndicat des Eaux de la Manche, les agences de l’eau, la Métropole du Grand Lyon et d’autres.

Au passage, on notera que Clément Zitouni de l’EuroMétropole de Strasbourg contribue régulièrement aux différents dépôts du projet pour ajouter des fonctionnalités ou corriger certains problèmes directement. Bravo à lui !

Au delà des projets client, Oslandia investit également en fonds propres sur QWC. Chaque année, environ 10% du temps de l’équipe de production est dédiée à l’auto-investissement sur les projets OpenSource que nous développons ou maintenons.

Avec ces différents projets, Oslandia a pu intégrer plusieurs collaborateurs dans le développement et la maintenance de QWC. C’est toujours le cas de Benoît Blanc, rejoint par Gwendoline Andres notamment.

Plusieurs améliorations ont été intégrées dans la solution logicielle, que ce soit de nouvelles fonctionnalités ou bien des corrections de bugs.

L’environnement QWC est composé d’une application web écrite en Javascript (avec le framework React) ainsi que de micro-services en Python. Nous sommes intervenus sur tous ces composants, avec des contributions dans le cœur de l’application.

QWC est en perpétuelle évolution avec de nombreuses fonctionnalités développées en continu.

Dans les prochains articles, nous ferons un tour – non exhaustif – de ce qui a été réalisé récemment par Oslandia.