Eurométropole de Strasbourg : une plateforme facilitant le partage et la diffusion interne des données géographiques

By jeudi 13 juin 2024NewsFR

L’Eurométropole de Strasbourg a fait appel à Oslandia pour se doter d’une plateforme intranet de nouvelle génération facilitant le partage et la diffusion interne des données géographiques.

Ce projet bien que porté par un seul service est à destination de l’ensemble de la collectivité.

De nombreuses données géographiques produites par les géomaticiens n’étaient accessibles que par des clients lourds ayant une interface relativement complexe qui bridait leur utilisation aux personnes initiées.
De plus la publication des projets QGIS sur la plateforme web nécessitait plusieurs étapes de conversion et vérification.

Le projet avait donc pour but de simplifier la publication et de populariser l’accès aux données géographiques du SIG au travers de la mise en œuvre d’outils simples d’utilisation, intuitifs, performants et Open Source.

De plus afin de respecter les normes de sécurité de l’Eurométropole et d’être transparent pour les utilisateurs, la solution recherchée doit être compatible avec le système d’authentification et de gestion de droits de la collectivité.

Nous avons répondu à cette demande en utilisant et interfaçant plusieurs briques Open Source : QGIS Server, QGIS Web Client 2 (QWC2), Geonetwork, Map proxy et Keycloak.

Interfaçage des différentes briques OpenSource : QGUS Server, QWC, Geonetwork, Keycloak et PostgreSQL

Cyle de vie de la donnée

Le besoin initial de l’Eurométropole était d’avoir un cycle de vie complet allant de la création à la diffusion en passant par le référencement de leurs données géographiques.

Tout d’abord, les données sont créées depuis le logiciel QGIS Desktop dans une base de données PostgreSQL/PostGIS.

Pour chaque groupe de données thématique, il est nécessaire de produire une fiche de métadonnée dans le géocataloque de l’EMS (Geonetwork), un fichier .qlr afin de pouvoir charger ces données de manière simple dans QGIS Desktop, un projet qgis pour la diffusion dans la plateforme web (QGIS Server/QWC2).

SCHEMA du cycle de vie : creation -> Metadonnée -> publication

Connexion et sécurité

Afin de gérer les droits d’accès aux données ainsi qu’aux applications, l’EMS possède un SSO Kerberos basé sur un annuaire AD.

Durant l’ensemble du projet, la sécurité a été un point majeur afin que ce SSO puisse être intégré dans chaque étapes du cycle de vie de la donnée.

Tout d’abord l’ensemble des groupes de la base PostgreSQL sont synchronisés avec l’annuaire AD, afin de sécuriser l’accès direct à la donnée.

Ensuite, pour sécuriser la diffusion, un plugin QGIS Server initialement développé par l’EMS a été repris dans le cadre de ce projet. Les droits définis en base de données (et donc dans l’AD) sont pris en compte pour autoriser ou non la lecture des données et leur affichage sur la plateforme Web selon l’utilisateur connecté.

Finalement, pour l’accès aux applications, une brique KeyCloak a été installée, elle est moins visuelle mais essentielle. Elle permet de ce connecter au SSO Kerberos et de fournir un protocole OpenIDC compatible nativement avec Geonetwork. Pour la plateforme QWC2, un micro-service spécifique a été développé afin de pouvoir récupérer l’authentification fournie par le module OpenIDC d’Apache.

La diffusion des projets : QGIS Server / Mapproxy

Qgis Server permet de diffuser sous forme de flux OGC les projets préalablement créés dans QGIS. Il peut en effet servir les projets avec un rendu de style identique à celui paramétré dans QGIS, ces deux logiciels utilisant le même moteur cartographique. Les projets QGIS déjà existants n’ont eu besoin que de changements mineurs pour pouvoir être servis par QGIS Server et obtenir le même rendu que celui obtenu dans QGIS Desktop.

Certains fonds de plan sont très utilisés et par définition assez lourd au chargement. Pour une meilleure expérience utilisateur, surtout sur un navigateur web, il ne faut pas que la carte mette trop longtemps à charger. C’est pour cela que MapProxy a été mis en place, pour optimiser le chargement de ces fonds de plan en créant un cache paramétré sur plusieurs niveaux de zoom.

Le visualisateur cartographique web : QGIS Web Client 2

QGIS Web Client 2 ou QWC2 est le visualisateur web officiel de QGIS. Il est Open Source et maintenu par la communauté QGIS.

QWC2 a été installé et personnalisé pour correspondre aux besoins du projet. Plusieurs micro-services ont été utilisés et adaptées, notamment l’extension d’administration permettant ainsi à l’EMS d’être autonome dans la publication de nouveaux thèmes (projet QGIS) ou la modification d’existant en les paramétrant à souhait. En effet on peut pour un thème choisir le nom, la vignette miniature pour repésenter le thème, les fonds de plans disponibles mais également les échelles de zoom ou les échelles d’impression de carte ou le type de recherche qui s’active dans la barre de recherche.

En effet pour l’EMS nous avons configuré plusieurs recherches :

  • Recherche dans la BAN (Base Nationale Adresse) personnalisée de l’EMS
  • Recherche Cadastral (commune, section, parcelle)
  • Recherche dans le géocatalogue GéoNetwork (pour charger les couches ou consulter le catalogue)

Cette interface d’administration permet également à l’EMS d’organiser les différents thèmes en groupes pour correspondre aux thématiques des données ou à un classement par équipe de travail; et de rendre accessible de nouveaux fonds de plan.

Dans certains projets QGIS, des composeurs d’impression sont disponibles. Ces composeurs sont également disponibles dans l’interface Web QWC2 avec des champs personnalisables au moment de l’impression, comme le titre de la carte par exemple.

Les cartes chargées dans QWC2 ne sont pas figées. En effet l’utilisateur peut personnaliser son visuel de plusieurs manières :

  • Modifier le fond de plan chargé par défaut
  • Cocher et décocher des couches comme dans QGIS
  • Charger quelques couches ou la totalité des couches en provenance d’un autre projet
  • Ajouter des couches en provenance du GeoNetwork EMS grâce à un développement spécifique Oslandia
  • Ajouter des couches en provenance d’un web service externe ou un fichier local de son ordinateur

Les utilisateurs ont également la possibilité de “dessiner” sur la carte ou d’ajouter des étiquettes pour compléter les informations ou prendre des notes rapidement.

Toutes ces annotations sont enregistrables via un marque-page et partageables en générant et conservant un permalien.

Le catalogue de données géographiques : Geonetwork

Le géocatalogue de l’EMS a été paramétré et modifié afin de répondre à leur besoin. En effet, Geonetwork possède une interface cartographique par défaut. Afin d’intégrer complètement le géocataloque dans le projet, cette interface à été remplacé par la plateforme web QWC2.

Ce couplage avec QWC2 permet également de faciliter l’ajout des couches du Géocatalogue à une carte déjà ouverte dans la visionneuse.

Contributions

Durant cette prestation toutes les évolutions/correctifs qui n’étaient pas spécifiques à l’EMS ont été reversées à la communauté (25 Pull Request et 6 composants modifiés). Travailler avec nous c’est également travailler pour la communauté QGIS.

L’EMS a même eu envie de participer à l’effort collectif en se lançant dans la contribution opensource et réalisé certaines contributions pendant le projet :

  • Ajout du support XYZ dans l’interface d’admin
  • Ajout de l’option pour paramétrer l’infobulle activé par défaut dans l’ajout de projet depuis l’interface d’administrace.
  • Ajout de l’option dans l’interface d’administration pour choisir si l’on veut que le rendu sur notre projet s’effectue de manière tuilé ou non.
  • Ajout du support de la gestion du type Enum de postgres dans la génération des formulaires

Si la description de ce projet vous a donné des idées, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons parler avec vous de vos projets.