La réflexion sur la topographie et la topologie dans et autour de QGIS s’est accélérée chez Oslandia depuis 2018 et l’arrivée de Loïc Bartoletti.
Deux questions ont alimenté cette réflexion :
- Comment dessiner directement dans le SIG en intégrant des outils de dessin inspirés du monde de la DAO dans QGIS ;
- Comment intégrer des plugins pour les calculs topographiques directement dans QGIS.
Pour cela, Oslandia a travaillé sur plusieurs axes : formation, développement de plugins open source et améliorations dans QGIS.
1- Les plugins
Les plugins ci-dessous ont été développés par Oslandia ou par des partenaires, avec des contributions Oslandia :
- landsurveycodesimport : https://gitlab.com/Oslandia/qgis/landsurveycodesimport
Un plugin pour les topographes qui travaillent avec la méthodologie de codification des points de topographie. - QompliGIS : https://gitlab.com/Oslandia/qgis/qompligis
Un outil pour conformer son jeu de données, son plan par rapport à un cahier des charges. - Total Open Station : https://github.com/totalopenstation
Projet open source né à l’initiative d’archéologues italiens et français, c’est un outil pour convertir les différents formats de carnets de terrain des appareils des topographes. - Topaze : https://gitlab.com/azimut-fr/qgis/topaze
Un outil de calcul topométrique développé avec Jean-Marie Arsac (Azimut). Il s’agissait d’une preuve de concept que ce genre de calculs peut se faire dans un SIG.
Ces plugins peuvent être utilisés à différents moments d’un projet. On peut les utiliser tous ensemble ou seulement ceux dont on a besoin et les intégrer dans des traitements.
2- Les améliorations sur QGIS
Oslandia se mobilise également pour apporter des améliorations dans le cœur QGIS. Ces dernières années, nos équipes ont notamment travaillé sur :
— intégration d’outils de forme : cercles, ellipses, rectangles, polygones réguliers, … ;
— amélioration des outils d’accrochage ;
— amélioration du support des coordonnées Z et M ;
— amélioration des outils topologiques (relations entre les géométries).
À venir, la possibilité d’utiliser les plugins de vérification et de correction de la géométrie et de la topologie directement dans les outils de traitements de QGIS développé par Jacky Volpès et Loïc Bartoletti.
3- Les formations
Oslandia est certifié QUALIOPI et propose un programme de formations autour de QGIS et QField :
- Dessin : passer de la DAO au SIG avec QGIS : https://oslandia.com/formations/qgis3-dessiner-avec-qgis/
- La topographie avec QGIS (LSCI, Topaze, QompliGIS, Total Open Station)
- Formation à QField
- Déploiement de QField Cloud
« En 2023, 89 personnes ont été formées par Oslandia, qui recommandent nos formations à 90,9% »
4- Et QField ?
Depuis la mise en œuvre du partenariat avec OPENGIS.ch, Oslandia propose des prestations de déploiement de serveurs QField Cloud, des formations et de l’assistance QField.
5- À venir !
Plusieurs billets techniques sont en cours de préparation : comment ouvrir les fichiers DAO dans un SIG ? Quelles différences entre QField et LSCI ? Vous pourrez les retrouver sur notre site dans les prochaines semaines. 🙂
Par ailleurs, nous préparons un livre blanc sur le thème de la migration de la DAO vers QGIS que nous devrions sortir en septembre.
Restez connectés !