Depuis 2003, WKN France développe, finance et réalise des projets éoliens et photovoltaïques.
Depuis 2015, cette société a fait le choix d’utiliser des outils de prospection et de suivi intégrant des fonctions géographiques. Ce sont des outils d’aide à la décision, d’automatisation de tâches par emprise géographique, qui prennent plusieurs formes, et étaient jusqu’à présent sous-utilisés aux vues de leur potentiel.
WKN France a souhaité mettre à niveau ses outils géomatiques pour répondre à de nouveaux besoins métiers et ont fait confiance à Oslandia pour mener à bien ce projet. La composante principale de ce projet a été de refondre le CRM géographique.
Et si on utilisait QGIS Web comme un CRM ?
Avant notre intervention, et malgré les différentes tentatives de l’équipe géomatique, l’outil réellement utilisé par l’équipe de prospection à des fins de CRM était un fichier Excel.
Nous connaissons tous les avantages d’Excel. Mais il présente également de nombreux inconvénients pour ce type d’utilisation partagée :
- C’est quoi la dernière version déjà ?
- Comment, Bruno a modifié le fichier sur son ordinateur, mais moi aussi ! On va devoir fusionner maintenant 🙁
- Saint-Germain-en-Laye a fusionné avec Fourqueux depuis 2019 ? Ah, je n’étais pas au courant !
- Il me semble bien que Monsieur Dupont était le précédent maire… Il va falloir que je mette à jour les informations sur cette commune !
Sans parler de la personne en charge de sortir des indicateurs sur ce fichier, qui doit fusionner les versions de chacun en croisant les doigts pour que personne n’ait ajouté sa petite colonne ou décidé d’écrire un commentaire à la place de la surface.
Et puis regarder sur une carte l’évolution du statut des projets c’est bien plus sympa que de chercher dans des lignes d’un fichier Excel. Alors oui, on peut ouvrir son fichier Excel dans QGIS, réaliser une jointure sur notre couche géométrique préférée et ensuite imprimer sa carte, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde…
C’est en partie pour ces raisons que WKN France a souhaité créer une application CRM cartographique web : étant déjà des utilisateurs de QGIS et sensibilisés à la thématique de stockage centralisé de la donnée, WKN France a choisi de nous faire confiance et d’exploiter les fonctionnalités de QGIS Web Client 2 pour répondre à leurs besoins.
QWC2 les a beaucoup séduit par la simplicité du processus de publication de cartes et de modification de cartes existantes (pour ajouter de nouvelles couches ou modifier un rendu par exemple).
Un autre élément différenciant, est le fait de ne pas rester liés à Oslandia : les travaux sont documentés et nous avons mis en place des sessions de transfert de compétences pour rendre administrateurs et utilisateurs autonomes dans l’évolution de l’interface cartographique.
Pour revenir à notre CRM : le projet comportait plusieurs dimensions. Il a fallu créer une base de données où la donnée de prospection puisse être centralisée pour être partagée pour les différents services, Eolien et Solaire.
Le paramétrage de la carte dans QGIS a permis de rendre disponible de nombreuses informations, en provenance de différentes sources sur une même carte, sans que ces données soient identifiables (pour ne pas polluer l’identification des objets principaux). En effet pour de nombreuses couches, l’important est de se rendre compte rapidement d’un type (par exemple la zone PLU) qui est très bien transcrit via le style de la couche.
Dans QWC2, l’utilisateur peut personnaliser son rendu en choisissant les couches ou groupe de couches qu’il veut visualiser, en cochant ou décochant comme dans QGIS, et compléter son analyse avec des sources externes (en important des flux WMS ou WFS externes) pour visualiser ses données spécifiques sans les imposer à tout le monde ni surcharger l’interface.
Enfin le coeur de cet outil CRM est de pouvoir ajouter/modifier la donnée. La liste des champs est longue… Mais un service de QWC permet de générer les formulaires conçus dans QGIS en conservant leur mise en forme, notamment l’organisation en onglets ou l’apparition conditionnelle de champs. Cela permet dans QWC2 d’avoir une interface agréable pour remplir les informations d’intérêt.
Et comme tout le paramétrage est effectué via QGIS, les administrateurs SIG de WKN pourront faire évoluer cette interface même une fois la prestation terminée !
Un projet avec plus que du SIG
Cette prestation nous a mené également à la modification d’un portail web Django avec sa remise à niveau, l’ajout de nouvelles applications, un travail du style, la refonte de l’interface d’administration, …
Nous avons aussi réparé une partie d’une application maison d’import de données et de prospection préalablement mise en place en Python.
Nos fortes compétences en SQL ont permis d’accompagner WKN dans la mise en place des bases de données de référentiels ou applicatives répondant aux contraintes métier et aux contraintes SI.
Si vous aussi vous avez des projets d’amélioration d’applications existantes ou même de réparation, n’hesitez pas à nous contacter pour en parler.