Quy Thy Truong a rejoint l’équipe d’Oslandia il y a 11 mois (le 1er février 2021), comme Ingénieur SIG, en 100% télétravail basé sur Le Mans.
Quy Thy peux tu nous rappeler en quelques lignes ton parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel a commencé après des études d’ingénieur en géomatique par trois ans de thèse au laboratoire LASTIG de l’IGN. Mon sujet de thèse était : « la détection du carto-vandalisme dans les données géographiques collaboratives ».
Après la soutenance de ma thèse de doctorat j’ai poursuivi dans un post-doc qui a duré un an à l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Techonologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux).
Tu as décidé de quitter la recherche pour venir chez Oslandia. Pour quelles raisons ?
J’aurais pu en effet continuer dans la recherche mais j’avais besoin de plus de collaboration. On peut ressentir un sentiment de solitude dans la recherche. J’avais également besoin d’être au service d’un client, de voir la concrétisation d’une réalisation.
Que penses tu de cette première année chez Oslandia ?
J’ai vraiment progressé dans le développement. J’ai trouvé rapidement ma place dans l’équipe. On a l’avantage d’avoir plusieurs casquettes, on n’est pas seulement dans la réalisation. On peut participer au chiffrage d’un devis, auditer, faire de la formation. C’est varié et très enrichissant.
J’ai été intégrée dès le début en binôme sur un projet ( STC, dont on parlait précédemment). Cela m’a permis de commencer en douceur sans être parachutée d’un coup. J’ai pu approfondir mes connaissances en profitant de la patience et la pédagogie de mes collègues.
Ils n’ont pas hésité à me faire confiance. Grâce à cela, mon premier projet en solo a été plus simple à mener.
Il y a un fort esprit d’entraide et de solidarité chez Oslandia, qui participe grandement à la bonne intégration des nouveaux.
Oslandia étant en full remote, comment as tu vécu ton intégration ?
J’ai été agréablement surprise de l’accueil chaleureux qui a été fait en étant tous en télétravail. On a tendance à penser que cela peut être amoindri à distance. À Oslandia, ce n’est pas le cas : intégrer les nouveaux et travailler ensemble à distance sont des problématiques qui ont été sérieusement étudiées (et qui le sont toujours d’ailleurs !). La visio fait partie intégrante de l’entreprise.
Au moment des corpos [séminaire d’entreprise résidentiel], je n’ai pas senti que j’étais “une nouvelle” alors que j’étais là depuis quelques mois seulement.
J’ai pu participer également au Copil [Comité de Pilotage] de l’entreprise en tant qu’ « invité tournant”. J’ai pu apprécier la transparence des sujets abordés et la façon dont ils étaient mis en œuvre.
Quy Thy, il se trouve que tu as été élue au comité RH en juin dernier par une “Election sans candidat”. Comment tu vis cette expérience ?
Au début quand j’ai vu que les personnes avaient voté pour moi, j’ai eu peur car je ne connaissais ni le principe du Comité RH, ni l’élection sans candidat. Venant d’arriver, j’ignorais les problématiques rencontrées par la société, et si je pouvais y apporter une contribution pertinente.
J’ai finalement accepté cette mission après en avoir discuté avec l’équipe et m’être assurée que je faisais le bon choix. C’était une occasion pour moi d’aborder des sujets transverses et de contribuer à l’amélioration du fonctionnement interne de la société.
Je suis encore aujourd’hui très motivée pour mettre ma contribution à résoudre des sujets de fond. C’est pour moi aussi important que de réaliser des projets clients.
Pour une première expérience dans les entreprises privées, c’est positif !